Choose Language version : French - English

Une pratique dynamique de la foi chrétienne

Un engagement pour la libération

Un appel a l’universalité

ON SE SOUVIENT DU PÈRE VINCENT LEBBE CHINOIS

- Célébration centenaire du diocèse de Tientsin, en Chine(1912-2012) - Le titre original de l’article anglais : .

Cet article a été traduit en coréen et publié dans le Journal Catholique en Corée (18 oct.2012), ensuite Theresa Kim l’a traduit en français. Le P. Vincent Lebbe est arrivé en Chine en 1901 et il y a laissé une trace profonde, spécialement dans l’histoire du diocèse de Tientsin. Le diocèse de Tientsin, dont le P. Lebbe était Vicaire général, célèbre cette année son 100e anniversaire.

La semaine dernière, ce diocèse a organisé deux journées de colloque en mémoire de ses 100 ans. A ce colloque, une centaine de chercheurs et de participants ont échangé sur le sujet : « Qu’est-ce que signifie le travail du P. Lebbe aujourd’hui, dans la société, en Chine ? » Le P. Lebbe, d’origine belge, est encore bien connu sous le nom chinois de Lei Min Wan (雷鳴遠) (le Tonnerre qui chante au loin).

Ce nom est resté profondément inscrit dans le cœur des Chinois, souvenir lié aux moments douloureux dus à l’impérialisme européen et aux invasions japonaises. Le Père Lebbe a participé ardemment au mouvement qui demandait aux autorités de l’Eglise de changer leur politique de protectorat de la force étrangère, et de construire une vraie Eglise chinoise. Il est intervenu auprès du pape Benoît XV qui a publié une encyclique  : il était demandé aux évêques et aux supérieurs religieux de former un clergé autochtone.

Ensuite, en 1926, le pape Pie XI a consacré le groupe des premiers évêques chinois. Avant cela, en 1915, le P. Lebbe a créé le premier journal catholique I Che Pao(益世報). Ce journal était célèbre par ses nouvelles justes et bonnes et il était largement répandu, surtout dans la région au Nord. Ce journal a joué un rôle très important lors des affaires de Lao si Kai (老西開) à Tientsin. A ce moment-là, le P. Lebbe a critiqué publiquement le Consul de l’ambassade de France à Tientsin qui voulait agrandir les concessions françaises. C’est alors que les autorités de l’Eglise, sous l’influence du Consul, ont renvoyé le Père Lebbe en Europe .

L’abbé François Li, Secrétaire général de l’administration à l’Université Catholique de Sansi, a souligné ces prises de position du P. Lebbe qui font réfléchir avant tout à l’importance de la foi et de l’homme dans les développements de la société d’aujourd’hui. Il a fait remarquer aussi qu’en Chine, le niveau de vie augmente très rapidement, mais la corruption morale aussi augmente très sérieusement. "Si l’on veut améliorer la moralité du peuple" a-t-il dit " il est important d’élever le sens de la morale et d’élargir l’influence sociale de l’Eglise en Chine."

L’abbé François Li a obtenu un diplôme de doctorat en Allemagne. Dans le diocèse de Tientsin, il y a environ 40 prêtres et 100.000 catholiques, y compris 2 évêques qui ne sont pas reconnus du gouvernement chinois. A l’occasion de ce centenaire, plusieurs festivités ont été préparées. En mai, on a organisé un congrès eucharistique, en juin, un congrès évangélique et en septembre, un concert de musique. Les autres festivités vont continuer jusqu’à la fin de l’année. L’abbé François Li, Secrétaire général de l’administration à l’Université Catholique de Sansi, a souligné ces prises de position du P. Lebbe qui font réfléchir avant tout à l’importance de la foi et de l’homme dans les développements de la société d’aujourd’hui. Il a fait remarquer aussi qu’en Chine, le niveau de vie augmente très rapidement, mais la corruption morale aussi augmente très sérieusement. "Si l’on veut améliorer la moralité du peuple" a-t-il dit " il est important d’élever le sens de la morale et d’élargir l’influence sociale de l’Eglise en Chine." L’abbé François Li a obtenu un diplôme de doctorat en Allemagne. Dans le diocèse de Tientsin, il y a environ 40 prêtres et 100.000 catholiques, y compris 2 évêques qui ne sont pas reconnus du gouvernement chinois.

A l’occasion de ce centenaire, plusieurs festivités ont été préparées. En mai, on a organisé un congrès eucharistique, en juin, un congrès évangélique et en septembre, un concert de musique. Les autres festivités vont continuer jusqu’à la fin de l’année. L’abbé François Li, Secrétaire général de l’administration à l’Université Catholique de Sansi, a souligné ces prises de position du P. Lebbe qui font réfléchir avant tout à l’importance de la foi et de l’homme dans les développements de la société d’aujourd’hui.

Il a fait remarquer aussi qu’en Chine, le niveau de vie augmente très rapidement, mais la corruption morale aussi augmente très sérieusement. "Si l’on veut améliorer la moralité du peuple" a-t-il dit " il est important d’élever le sens de la morale et d’élargir l’influence sociale de l’Eglise en Chine." L’abbé François Li a obtenu un diplôme de doctorat en Allemagne. Dans le diocèse de Tientsin, il y a environ 40 prêtres et 100.000 catholiques, y compris 2 évêques qui ne sont pas reconnus du gouvernement chinois. A l’occasion de ce centenaire, plusieurs festivités ont été préparées. En mai, on a organisé un congrès eucharistique, en juin, un congrès évangélique et en septembre, un concert de musique. Les autres festivités vont continuer jusqu’à la fin de l’année.

Adresse

SECRETARIAT
INTERNATIONAL AFI-ICA

  • Blvd Lambermont 392
  • 1030 Bruxelles, Belgique
  • Tel +32 (0)2 648 7401
  • e-mail: assfrain@afi-ica.org
img